L’exfoliation de la peau est très souvent négligée, cette étape est essentielle pour éliminer les peaux mortes et pour améliorer l’éclat du teint. Elle prépare également la peau à recevoir les soins efficacement.
Le gel d’aloe Vera a un effet peeling grâce à l’acide salicylique (BHA Beta Hydroxyacide) L’action régénérante de l’acide salicylique en fait un actif de choix pour la formulation des peelings doux ou des exfoliants. Au niveau de la couche cornée, il active la desquamation et débarrasse la peau des cellules mortes qui ternissent le teint, obstruent les pores et peuvent favoriser l’apparition de points noirs, de boutons. L’action kératolytique de l’acide salicylique est également intéressante pour traiter les taches brunes. En effet, il débarrasse les amas de mélanine accumulés dans les cellules de la couche cornée et réduit les taches brunes.
Pourquoi déverser du plastique dans nos océans alors que la nature nous offre des exfoliants 100 % naturels ? Sels, sucres, poudre de graines de pavot, poudre d’amande, poudre d’avoine … la liste des produits efficaces est longue ! choisis ce que tu as sous la main ! voici quelques recettes pour bien faire
Recettes à base d’Aloe Vera
Gommage visage à l’aloe Vera :
- 1 CS de sucre en poudre fin, marc de café ou café moulu, poudre d’avoine Bio ou argile pour un gommage doux
- Une noisette de Gel d’aloe Véra
- ½ CC de jus de citron
Comment l’utiliser ?
- Mélange tous les ingrédients dans un bol en verre ou en céramique en utilisant une cuillère en bois.
- Applique en faisant un massage circulaire (si poudre d’avoine laisser poser quelques minutes)
- Rince à l’eau tiède
Les bienfaits des composants :
- Le Gel d’aloe Véra : purifie en profondeur.
- Le Marc de café: favorise l’élimination des cellules mortes et améliore l’aspect de la peau.
J’ai choisi du café moulu « frais » c’est à dire avant de l’avoir utilisé pour préparer un café. C’est volontaire à la fois pour la teneur en caféine et pour l’odeur. Tu peux tout à fait préparer cette recette avec du marc de café. Veillez simplement à ce qu’il soit bien sec.
Récupère le marc de ton café journalier en le plaçant dans un récipient fermé au réfrigérateur. Au bout d’une semaine, tu auras collecté suffisamment de poudre pour la faire sécher. Le marc doit être complétement sec pour pouvoir être conservé (l’humidité le ferait moisir et contaminer ton mélange). En été, étales le en très fines couches sur une plaque et place le tout au soleil. Laisse sécher jusqu’à déshydratation complète. En hiver, passe-le au four à 100° pendant deux heures.
- Le Citron: purifie, désincruste la peau en profondeur, il est astringent et resserre les pores.
- La poudre d’avoine: désincruste les pores et élimine les impuretés en douceur.
Je mets de l’aloe vera dans quasiment tous mes masques pour le visage.
Masque visage à l’aloe Vera pour peaux matures :
- Nettoye ton visage.
- Mixe ensuite un concombre et mélange-le à du gel d’Aloe Vera.
- Applique le soin sur ton visage et laisse poser pendant une trentaine de minutes.
- Rince à l’eau tiède.
- Ta peau sera lisse et éclatante.
- Faute de concombre, utilise le jus de citron.
Masque pour une peau lumineuse enrichi en huile essentielle de géranium qui tonifie l’épiderme
- 1 CS argile rouge
- 1 CS gel d’aloé vera
- 4 gouttes d’huile d’argan
- Hydrolat de rose à ajouter selon la texture
- 1 goutte d’huile essentielle de Géranium Rosat
Verse l’argile dans un bol en verre ou en céramique. Ajoute le Gel d’Aloe Vera et ensuite verse, petit à petit, l’hydrolat de rose, tout en mélangeant avec une cuillère en bois ou une petite maryse en silicone. Tu dois obtenir une pâte épaisse et lisse, ni trop liquide ni trop dense. Rajoute un peu d’hydrolat ou d’argile si la texture ne te semble pas correcte. Termine en joutant l’huile d’Argan et l’huile essentielle de Géranium rosat.
Applique une couche épaisse sur votre visage nettoyé et séché en évitant le contour des yeux, puis laisse agir une quinzaine de minutes.
Ne laisse jamais sécher un masque d’argile sur ton visage ! une fois sèche, l’argile risque de capter l’eau de votre peau et de la dessécher. Pour remédier à cela, tu peux vaporiser un peu d’hydrolat de rose sur ton masque.
Rince ensuite à l’eau tiède (moi je laisse poser avant de prendre ma douche je trouve cela beaucoup plus simple de me rincer sous la douche !)
Les argiles sont des ingrédients incontournables des masques visages. Pourquoi ? parce qu’elles sont à la fois Absorbantes et ADsorbantes.
Car elles sont ABsorbantes, comme les éponges, les argiles absorbent les liquides tels que l’eau ou encore le sébum. Cette particularité permet de les mélanger facilement à l’hydrolat pour réaliser des masques purifiants. Ce sont aussi de très bons agents matifiants qui vont absorber l’excès de sébum des peaux mixtes à grasses. ADsorbantes car les argiles sont capables de retenir des molécules à leur surface : elles fixent les impuretés, mais aussi les toxines, ce qui permet de purifier l’épiderme. Et ce n’est pas tout puisque, plutôt partageuses, elles troquent en échange des minéraux et des actifs. Leur richesse en minéraux et en oligoéléments leur donne ainsi des propriétés cicatrisantes, anti-âge et apaisantes. Les masques et gommages doux à base d’argile permettent d’éliminer les peaux mortes et de favoriser la régénération cellulaire. Adieu donc la grise mine !
Quelle argile pour ma peau ?
- Argile verte : la purifiante. Peaux grasses, mixtes à imperfections
- Argile jaune : la gommante. Peaux mixtes à grasses, peaux tachées
- Argile rouge : l’illuminatrice. Teint terne, peaux mixtes à grasses, peaux réactives
- Argile blanche : l’adoucissante. Peaux sèches et sensibles
- Argile rose: le mix entre argile rouge et argile blanche. Teint terne, peaux sensibles